Biographie

BIOGRAPHIE GENERALE

Michel Sardou est né à Paris le 26 janvier 1947. Il est l'un des chanteurs français les plus populaires, avec environ 350 chansons à son répertoire et près de 90 millions de disques vendus !!! Il est aussi un "jeune acteur" comme il se désigne lui-même, ayant débuté au théâtre en 1996.

Pour le côté artistique, Michel Sardou a de qui tenir, il est en effet issu d'une famille d'artistes depuis plusieurs générations : son grand-père Valentin, comique 'excentrique', sa grand-mère Bagatelle, danseuse, son père Fernand, comédien, et sa mère Jackie, comédienne.

Michel quitte ses études en terminale, pour s'enfuir avec un copain au Brésil monter une boite de Strip-tease. Rattrapé avant son départ, et puisqu'il veut arrêter les études pour devenir artiste, son père l'engage pour animer les soirées de son cabaret.

Michel parcourt alors en 64-65 la butte Montmartre à Paris en poussant la chansonnette. Il rencontre alors Fugain. Ils écrivent ensemble leurs premières chansons. Le premier 45T parait en 1965, avec pour titre "Le Madras" qui est alors passé inaperçu. Puis Jacques Revaux, un ami d'enfance, devient son compositeur. Le succès tarde cependant à venir.
https://static.onlc.eu/fanmichelsardouNDD//132413744912.jpg
En 1969, la chanson "Le visage de l'année" reçoit le prix Charles Cros. La chanson "Les Ricains" se fait un peu remarquée car elle est 'déconseillée' aux radios.

Alors engagé par la maison d'édition de disques Barclay, celle-ci arrête son contrat, ne croyant pas au talent de Sardou. Régis Talar et Jacques Revaux créent alors la maison d'édition TREMA (Talar Revaux Editions Musicales Artistiques) afin d'éditer Michel Sardou (puis d'autres artistes par la suite).

Le premier succès arrive en 1970 avec "Les Bals populaires" et dans une moindre mesure "J'habite en France". Vline Buggy aide Sardou à écrire les paroles des bals populaires, afin de faire la première chanson populaire de Sardou. Le succès démarre enfin.

L'album suivant, avec "Le surveillant général", ne fait pas trop parler de lui mais en 1973 sort "La maladie d'amour", numéro 1 des ventes pendant 10 semaines d'affilée, un record à l'époque !!! Sortent alors de nouveaux succès : Les villes de solitude (1974), Le France (1975), Je vais t'aimer (1976).

En 1976, Sardou connaît une période difficile. D'abord la disparition de son père, puis certaines de ses chansons provoquent et choquent une partie de l'opinion publique. Elles sont jugées macho, et même facho par certains : J'accuse, Les villes de solitude (dont les paroles "J'ai envie de violer des femmes" a fait crier au scandale les féministes), et surtout "Je suis pour" (qui exposait la loi du talion si l'on touche à un enfant) qui est mal comprise et transforme pour certains Sardou en un fanatique de la guillotine, alors qu'en plus de cela l'affaire Patrick Henri bat son plein. Manifestations anti-sardou dans les rues, bombe artisanale retrouvée dans la salle avant le spectacle, Sardou arrête sa tournée avant qu'il n'y ait un incident plus grave.

Il revient tout de même à la chanson, et par la suite les succès s'enchaînent sans discontinuer, parmi les plus connues : La Java de Broadway (1977), En chantant (1978), Etre une femme (1981), Les lacs du Connemara (1981), Afrique adieu (1982), Vladimir Ilitch (1983), L'an Mil (1983), Les yeux d'un animal (1983), Rouge (1984), Chanteur de jazz (1985), Musulmanes (1987), La même eau qui coule (1988), Marie-Jeanne (1990), Le Bac G (1992), Salut (1997), La rivière de notre enfance (2004).

En 1982, Sardou s'essaye au cinéma avec L'été de nos quinze ans, puis Cross en 1987 et Promotion Canapé en 1991. Seul ce dernier se fait vraiment remarquer et sa carrière d'acteur ne démarre pas vraiment. Il participe aussi à deux téléfilms : L'Irlandaise (1991) et Le prix de l'honneur (2003).Il se lance dans le théâtre en 1996 avec Bagatelle(s), puis jouera Comédie Privée (1999), L'homme en question (2002), et Secret de famille (2008).

En 1998 disparaît sa maman Jackie qui connaissait alors un brillant succès au théâtre.
https://static.onlc.eu/fanmichelsardouNDD//132413750813.jpeg
Le 11 octobre 1999, Michel Sardou se marie en troisièmes noces avec Anne-Marie Périer à la mairie de Neuilly-sur-Seine. Les témoins du marié sont Maryse Gildas, et ses copains de toujours Johnny Hallyday et Eddy Mitchell.

Propriétaire du théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris depuis 2001, dont il cède ses parts à Jean-Claude Camus quelques années plus tard, la carrière de Sardou se partage entre théâtre et chanson.

Début 2004, Michel Sardou est la star n°2 préférée des français, derrière Zinedine Zidane 'sondage JDD). Son album, "Du plaisir", paru en mai 2004 chez Universal (qui vient de racheter le catalogue Sardou chez Trema), signe son grand retour à la chanson et connaît un franc succès (plus d'un million d'exemplaires pour la France, la Belgique et la Suisse réunies). Le clip de la chanson Loin est sa plus belle réussite depuis celui de Musulmanes.

La tournée s'étale d'octobre 2004 à octobre 2005, avec 2 passages à Paris, à l'Olympia en octobre 2004 et au Palais des Sports en février 2005.

Hospitalisé d'urgence en octobre 2005 pour une bactérie s'attaquant aux reins, il évite une septicémie et se remet rapidement malgré la frayeur. Une semaine plus tard, il chante déjà en direct à la Star Academy sur TF1 et se plonge dans l'écriture d'un nouvel album.

Très tôt, l'inspiration est là, avec l'équipe de 2004 et un nouveau collaborateur : Daran. L'équipe décide de faire un double album, une première pour Sardou ! Les maquettes sont préparées en décembre 2005 et janvier 2006. Les enregistrements studio démarrent rapidement et se termineront pendant l'été.

L'album, intitulé Hors format, comporte 23 chansons dont un duo avec Chimène Badi. Il sort le 13 novembre 2006, et une version collector numérotée est même proposée. Pour cet événement, Michel Sardou multiplie les passages radio et interviews dans la presse. Les passages télé se font étrangement assez rares par contre, mais peu d'émissions de variétés sont alors programmées. Il tourne un clip très sombre, réalisé par Olivier Marchal (36 quai des orfèvres), sur le premier extrait de l'album : Beethoven. Un autre clip suivra : Allons danser, chanson controversée en pleine élection présidentielle, certains voyant un appui à la candidature de Nicolas Sarkozy (qui sera élu Président de la République Française).

La nouvelle tournée est programmée, et elle s'étale de mars à octobre 2007. Dans un premier temps, la scène parisienne envisagée est Le Grand Palais, mais devant les coûts d'aménagements, ce sera finalement un passage de deux semaines au zénith de Paris, première fois que Sardou s'y produit.

En 2008, Michel renonce définitivement aux longues tournées de plus de 200 dates. Désormais les concerts se feront sur quelques soirs à Paris, et avec quelques passages en province, et en Suisse et Belgique.

Il décide d'une pause musicale et retourne au théâtre avec Secret de famille qu'il joue à partir du 1 octobre 2008. Le projet étant finalisé, il pense cependant déjà à un futur album qui pourrait voir le jour à partir de début 2010, avec d'éventuels concerts courant 2010. La salle pressentie est l'Olympia.

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an